Les atouts de la charpente bois lamellé collé
1 – Stabilité au feu de la structure
Contrairement à une idée reçue, le comportement au feu du bois est excellent. il est également naturellement résistant aux agents chimiques tels que les acides (lacitique, sulfuriques), les bases (potasse, soude) et les sels.
2 – Esthétique et fini de la charpente
Dès la pose le bois présente une esthétique naturelle indéniable et inimitable.
3 – Résistance incomparable à la corrosion
Avantage essentiel pour les ouvrages en bord de mer, pour les bâtiments dont l’air ambiant est saturé d’humidité (piscines, …), pour les unités de production ou de stockage (engrais, sel, …).
4 – Economies sur les fondations
A performance égale avec les autres matériaux, la construction en bois lamellé collé est bien moins lourde : Lamellé collé = 1, La structure métallique = 1,5, La structure B.A. = 5
5 – Qualité acoustique
Dans les locaux industriels ou bâtiments recevant du public, un traitement acoustique poussé est souvent demandé. Les éléments de charpente lamellé collé visibles permettent d’éviter les effets de résonnance et forment une barrière de son.
6 – Conductibilité thermique
Le bois, au contraire du métal, est un excellent isolant thermique (700 fois plus). Cela permet d’éviter de transmettre par la charpente les variations de températures extérieures.
7 – Condensation
La charpente en bois ne condense pas et permet une bonne harmonie avec une couverture fibro-ciment ou en bac acier avec revêtement anti-condensation. De plus, étant 350 fois plus isolant que le métal. Une charpente bois régule l’hydrométrie ambiante et réduit les problèmes de condensation.